Mondiaux d'escalade - Finale Bloc hommes
Equipe régionale d'alpinisme
Blüemlisalp - Suisse
Des bénévoles ultra motivés !
Escalade au Pavillon de l'Arsenal
Paris - été 2018
Le Glacier Blanc et la Barre des Ecrins

Bienvenue sur le site de la Ligue Ile-de-France Montagne et Escalade !

 

20181006 142337

 

20181006 1337112

 

20181007 0809272

 

 

 

 

 

 

Retour sur le stage ERA en Vanoise - 6 et 7 octobre 2018

Après un stage début septembre en Suisse, les stagiaires de l’équipe régionale d’alpinisme (ERA) de la Ligue Ile-de-France se retrouvaient les 6 et 7 octobre au refuge du Col de la Vanoise pour un 3ème stage avec pour thème les courses d'arêtes et les fondamentaux de l’encadrement. L’objectif : gérer une course de A à Z en toute autonomie. L’équipe, quasiment au complet, était cornaquée par Rémi Vignon (GHM et instructeur FFME), accompagné de Thierry Serin (initiateur alpinisme de la Ligue).

Au programme de ce stage : réalisation de la traversée des arêtes de l'Aiguille de la Vanoise et de l'arête du Mont Pelve dans le sens est-ouest. Deux courses d’arêtes rocheuses cotées AD.

 Le premier jour, l’équipe prend la destination de l’aiguille de la Vanoise. La météo plutôt favorable en ce début de matinée permet d’aborder sereinement cette belle course au caractère peu engagé mais très esthétique et propice à l’enseignement de la gestion de l’encordement et des manips sur arêtes. Une bien belle course que cette aiguille de la Vanoise ! Elle se déroule sans problèmes et permet à chacun de consolider ses acquis sur ce type de parcours. Après une descente effectuée sans trainer à cause des quelques flocons de neige qui commencent à tomber, l’équipe rejoint la bienveillante mais néanmoins surprenante chaleur du refuge du col de la Vanoise qui est non gardé en ce début d’automne.

 Le 2ème jour, réveil à 5h00 sous un ciel étoilé. La météo prise la veille annonçait pourtant de probables nuages dans la nuit et une dégradation rapide du temps en début de matinée… L’objectif est néanmoins maintenu : direction l’attaque du Mont Pelve par son sommet Est puis traversée de l’arête vers l’Ouest. Bon choix ! L’arrivée sur le glacier de l’Arcelin se fait sous un ciel dégagé et une vue magnifique ! La réalisation de l’intégralité de la course, qui semblait compromise la veille, semble désormais possible. C’est aussi ça l’alpinisme : savoir s’adapter en réévaluant en régulièrement les conditions du moment.

 L'accès à l’arête du Pelve est plutôt engagé et compliqué mais Rémi montre tout son talent de GHM dans la recherche du meilleur itinéraire. Le reste de la progression sur le fil de cette belle arête en quartzite est ensuite mené tambour battant et avec efficacité par toute l’équipe. Le retour au refuge toujours via le glacier, avec un azimut de 20 degrés, se fait sous les rafales de vent et une brume épaisse. Le mauvais temps nous a finalement rattrapé ! Après un rapide arrêt au refuge, la descente jusqu'à Pralognan s’effectue finalement sous la chaleur de bons rayons de soleil…

 Pour conclure : un week-end complet et studieux avec de belles courses d'arêtes ! Rendez-vous est pris pour février prochain pour aller tâter du glaçon et jouer de la pioche !

Les membres de l'ERA : Frédérique, Guillaume, Frédéric, Etienne, Vincent, Geoffrey, Jean-François, Julian, Pierre-Marie.

Plus de photos sur le site Facebook de la Ligue : https://www.facebook.com/crifffme/