Finale Bloc hommes
Grosse finale
Finale Bloc hommes Compétition
2e image

...

Lire la suite...

Retour sur l'aide apportée par la FFME à une vallée reculée du Népal touchée par un fort tremblement de terre l'an dernier.

En avril 2015, le Nepal était durement touché par un tremblement de terre, faisant de nombreuses victimes. La FFME, soucieuse du sort réservé aux locaux et à tous les passionnés de montagne se trouvant sur place relayait alors les différents appels aux dons des ONG. Quelques temps après cette catastrophe, la FFME contribuait de nouveau à l’aide aux victimes en offrant un sac de premiers secours d'urgence (identique à celui qui équipe nos cadres et entraîneurs des équipes de France d'escalade et ski-alpinisme) ainsi qu’un défibrillateur.

Ce matériel de première urgence (non pourvu de médicaments) permettant de faire des gestes de survie et d'attendre l'arrivée des secours professionnels médicaux et une évacuation vers un hôpital n’est pas destiné à être porté en randonnée (trop lourd et encombrant) ou à être stocké dans un bureau d'agence touristique à Katmandou. Celui-ci sera en effet déposé dans un village isolé, base de départ de nombreux trecks au pied de l'Everest. 

L'utilisation de ces matériels, notamment le défibrillateur, a fait l'objet d'une séance de formation dirigée par le médecin fédéral, Dr Pierre Belleudy, et l'infirmier Capitaine Philippe Cecconi (sapeurs pompiers). Une après-midi complète de formation aux gestes d'urgences a ainsi été proposée à un guide népalais, francophone, qui dirige une agence sur place et qui se chargera de diffuser l'apprentissage de ces gestes de premiers secours dans son entourage professionnel et dans son village. 

logo ffme

Ainsi ce matériel aura pour fonction d'apporter un élément de sécurité aux touristes et organisateurs de trecks et donc sera susceptible d'améliorer la fréquentation touristique de la vallée isolée. Ce matériel sera également bien entendu utilisable pour porter secours à la population locale en cas de besoin. En effet, plus de huit heures de piste sont nécessaires pour rejoindre un hôpital.

C'est ainsi que la FFME souhaite participer de façon pratique à la reconstruction du Népal touché par ce séisme.

Une ONG "Lumière du Népal" est partenaire de cette opération :

https://www.facebook.com/AssociationLumieresDuNepal/ 

nepal ffme