Stage 1 : Raquettes dans le Beaufortain, 15-17 Avril 2017

Premier stage de l’ERFM !

Arrivés vers 2h00 du matin au parking de Notre-Dame-de-la-Gorge (1210m), nous sortons matelas et duvets pour terminer la nuit…

 

1er jour : Réveil frisquet sous les yeux amusés des premiers randonneurs de la journée, puis petit-déj’, bilan du matériel, et montée au refuge de la Croix du Bonhomme (2443 m) accompagné d’un brouillard enveloppant qui ne nous quittera plus jusqu’au lendemain soir. On tourne, on tourne autour du refuge sans l’apercevoir, jusqu’à ce qu’Anne distingue une sorte de rocher bien trop géométrique pour être honnête : nous étions à 10 mètres de lui ! Arrivés au sec, ça s’organise entre le bois à scier, la neige à pelleter et à faire fondre. L’équipe commence à mettre son veto sur les idées culinaires d’Éric qui tournent essentiellement autour du triptyque mousseline / knacki / nouilles chinoises… Le refuge est agréable, des lits sont descendus dans la même salle que le poêle, on dort bien au chaud après la dernière courte et froide nuit.

2ème jour : Jour blanc ! Cette journée se transforme donc en stage d’orientation avec pour objectif d’atteindre la Tête Nord des Fours (2756m) ; apparemment la vue serait splendide sur le mont-Blanc. Nous on ne voit que du blanc !!! Le brouillard à couper au couteau nous empêche de distinguer le sol du ciel. Au programme, azimuts et erreurs volontaires, le nez rivé sur l’altimètre et la boussole ! Le GPS est volontairement laissé au fond du sac. On redescend au refuge se réchauffer un peu avant de repartir faire un tour du coté de la Crête des Gittes en se repérant dans les vallons par des tangentes à la courbe. On ne s’est pas perdu malgré les « on va tous mourir » d’Éric ponctuant la journée.

3ème jour : Au réveil, grand grand bleu ! On découvre enfin le paysage pour la redescente vers Notre-Dame-de-la-Gorge.

Menu