Parcours fédéral : Enseigner l’escalade

Devenir ENCADRANT / Entraîneur

Présentation du cursus

Cette saison, le Département Formation de la FFME a effectué un remaniement complet de la filière Encadrement / Entraînement dans l’optique de faire monter en compétences les futurs breveté.e.s dans les trois spécialités de l’escalade (vitesse, bloc, difficulté) et d’apporter une notion de continuité entre les diplômes. D’une manière générale, les prérequis aux entrées en formation sont devenus plus exigeants, et les contenus dispensés par les instructeurs plus pointus. Les nouveaux règlements des formations que vous pourrez consulter dans cet article sont applicables à partir du 1er janvier 2020.

A l’exception du brevet « Entraineur 2 Escalade » dont l’organisation est réservé au national, tous les brevets évoqués ci-dessous sont proposés par la Ligue Île-de-France de la FFME au moins une fois par an.

Parmi les différents cursus de formation que propose la FFME, celui-ci est dédié au rôle de l’encadrant en escalade ; il s’amorce avec l’obtention du brevet fédéral Initiateur SAE et peut se terminer à son plus haut niveau avec l’obtention du brevet fédéral Entraineur 2 Escalade. Rappelons que ce cursus de formation fédéral s’adresse aux licencié.e.s désireux.ses d’encadrer l’activité escalade de manière bénévole en leur faisant acquérir de nouvelles compétences. Cependant, nous verrons qu’il peut exister des passerelles pour les breveté.e.s qui désireraient s’orienter vers une professionnalisation de leur passion.

Voici comment se décompose ce parcours :

Pour pouvoir s’inscrire à l’un de ces brevets, il est impératif d’avoir validé le précédent.

Les licencié.e.s ayant obtenu un brevet avant le 01/01/2020 doivent suivre une formation continue (généralement une journée) pour pouvoir s’inscrire au brevet suivant.

A l’inscription, les stagiaire doivent fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois.

Identités des différents brevets du cursus

Trouvez les dates des prochaines sessions de formation de ces brevets sur le calendrier nationale de la FFME

Les passerelles entre les diplômes

« Les passerelles entre diplômes fédéraux et professionnels existent depuis longtemps, mais elles n’étaient pas lisibles comme elles le sont aujourd’hui, c’est-à-dire clairement identifiées et formalisées. Désormais, les filières structurent l’offre de formation fédérale et peuvent orienter les licenciés vers une professionnalisation. »

Marianne Berger, directrice adjointe du département formation de la FFME

Allègements possibles des diplômes professionnels

Avant l’entrée en formation professionnelle, les allègement sont décidés lors de l’entretien de positionnement : ils dépendent de l’expérience acquise par le breveté et ne sont donc pas systématiques !

Pour la bonne lecture de ce tableau : les allègements possibles se cumulent d’un brevet à l’autre.

Dans le cas du CQP AESA, le brevet d’Initiateur SAE ne donne droit à aucun allègement.

Brevet fédéral acquisDiplôme Professionnel viséModules pouvant être allégés
Nombre d'heures correspondantes
Total cumulé
Initiateur Escalade
CQP AESA
Évènement

Passeport

Accueil des publics
7 h

3,5 h

3,5 h
14 h
Initiateur SAE
DEJEPS
Perfectionnement Sportif
Mention Escalade
Enseignement initiation

Gestion sécu 1

Gestion sécu 2
28 h

35 h

28 h
91 h
Initiateur Escalade
DEJEPS
Perfectionnement Sportif
Mention Escalade
Enseignement 2
35 h
126 h
Moniteur Escalade
DEJEPS
Perfectionnement Sportif
Mention Escalade
Mise en Situation Pédagogique

Enseignement 3
7 h

14 h
147 h
Entraîneur 2
DEJEPS
Perfectionnement Sportif
Mention Escalade
Entrainement
140 h

287 h

Tuteurs et stages pratiques

Brevet fédéralTuteurVolume horaire du stage pratiqueModalité d'évaluation du stage pratique
Initiateur SAEAu minimum un initiateur SAE
à jour de sa formation continue
20h- Contrôle continu (instructeur en
relation avec le tuteur)
- Encadrement groupe en SAE.
- Validation par le président du
club
Initiateur EscaladeAu minimum un initiateur
Escalade à jour de sa formation continue
35h dont au moins 15h en SNE- Contrôle continu (Instructeur en
relation avec le tuteur).
- Encadrement groupe en SNE
- Validation par le président du
club

Dans le cadre de la validation d’un brevet fédéral, la mission d’un tuteur est d’accompagner un stagiaire dans le temps de sa formation jusqu’à l’autonomie. Pour cela, il doit faciliter son parcours au sein d’une structure d’accueil en lui faisant un retour régulier sur sa progression, et en lui transmettant ses compétences et connaissances. Par exemple, la manière dont il organise ses activités, dont il planifie ses séances. Il endosse donc un rôle de soutien qui doit faire progresser son stagiaire en encadrement.

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