Parcours fédéral : Ouvrir sur SAE – Équiper en SNE

Devenir OUVREUR / Équipeur

Présentation du cursus

A l’instar de la filière Encadrement / Entraînement, le Département Formation de la FFME a également fait évoluer la filière Ouverture / Équipement en rendant le contenu des formations proposées plus qualitatif. Là encore, les prérequis aux entrées en formation et les modalités d’évaluation des acquis sont devenus plus exigeants. Les nouveaux règlements des formations que vous pourrez consulter dans cet article sont applicables à partir du 1er janvier 2020.

A l’exception du brevet « Ouvreur de compétition N2 » dont l’organisation est réservée au national, tous les brevets évoqués ci-dessous sont proposés par la Ligue Île-de-France de la FFME au moins une fois par an.

Ce cursus de formation s’amorce avec l’obtention du brevet fédéral Ouvreur de Club et peut se terminer à son plus haut niveau avec l’obtention du brevet fédéral Ouvreur de compétition N2. Toujours dans un souci de clarification des passerelles existantes entre brevet fédéraux et diplômes professionnels, ces évolutions ont été réalisées pour coller au contenu du CQP correspondant en cours de création (CQP Technicien des Équipements Escalade) et permettre aux licenciés de passer plus facilement au niveau professionnel.

Voici comment se décompose ce parcours :

Les brevets d’Equipeur de Sites Sportifs d’Escalade et de Gestionnaire des EPI sont indépendants.

Pour pouvoir s’inscrire à l’un des brevets d’ouvreur, il est impératif d’avoir validé le précédent.

Les licencié.e.s ayant obtenu un brevet avant le 01/01/2020 doivent suivre une formation continue (généralement une journée) pour pouvoir s’inscrire au brevet suivant.

A l’inscription, les stagiaire doivent fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois.
Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Identités des différents brevets du cursus

Trouvez les dates des prochaines sessions de formation de ces brevets sur le calendrier nationale de la FFME

« Les passerelles entre diplômes fédéraux et professionnels existent depuis longtemps, mais elles n’étaient pas lisibles comme elles le sont aujourd’hui, c’est-à-dire clairement identifiées et formalisées. Désormais, les filières structurent l’offre de formation fédérale et peuvent orienter les licenciés vers une professionnalisation. »

Marianne Berger, directrice adjointe du département formation de la FFME

Allègements possibles des diplômes professionnels

Avant l’entrée en formation professionnelle, les allègement sont décidés lors de l’entretien de positionnement : ils dépendent de l’expérience acquise par le breveté et ne sont donc pas systématiques !

Brevet fédéral acquisDiplôme Professionnel viséModules pouvant être allégés
Nombre d'heures correspondantes
Gestionnaire EPI
CQP AESA
Bloc 4 : EPI
7 h
Gestionnaire EPI
DEJEPS
Perfectionnement Sportif
Mention Escalade
Technologie (matériel – équipement)
14 h
Equipeur SSE
DEJEPS
Perfectionnement Sportif
Mention Escalade
Gestion de la sécurité personnelle
45 h
Menu