Sur ce stage, nous avons eu le plaisir d’accueillir Kentin BOULAY, compétiteur et DE escalade et entraîneur, pour faire profiter de son expérience aux jeunes. Il a ainsi complété l’équipe de cette saison composée de Pascal GAGNEUX, compétiteur et DE, que vous connaissez bien sur l’ERJE depuis plusieurs années et de Sandra BERGER, nouvellement entraîneur fédéral 2. Nos profils différents nous ont permis une belle complémentarité.

L’accent a été mis sur la pratique du bloc pour coller à la saison sportive et l’entraînement des clubs. Nous avons proposé deux types de mise en situation afin de compléter l’entraînement fait au quotidien dans les structures : l’ouverture de bloc pour stimuler la création du répertoire gestuel et la stratégie des gestion de compétition afin de mettre à profit l’émulation dans le groupe et de les faire « forcer ».

Samedi à Karma, la matinée a donc été consacrée à créer et s’échanger des blocs par petits groupes sur les thèmes suivant :

  • coordination
  • à doigts
  • physique
  • dalle

L’après-midi fut consacrée à la gestion d’un contest de bloc.

Le dimanche à Vertical Art Rungis nous avons repris un format similaire en axant sur la coordination dans la création des blocs (jetés/skate/pif paf) et sur l’analyse des stratégies individuelles.

Nous étions trois entraîneurs pour 12 jeunes ce qui a permis de consacrer un temps de travail individuel et qualitatif en fonction de leur besoin.

Pour enrichir ce stage, nous avons eu le plaisir d’accueillir samedi après-midi Christophe POLLART, kiné, qui a pris le temps de travailler l’échauffement pendant une heure trente avec les jeunes. Nous avons complété cette intervention par une sensibilisation à la pratique du yoga le dimanche matin, encadré par Sandra, pour travailler la salutation au soleil et ses bienfaits. Un petit focus a été fait sur la respiration.

Nous compléterons ces apports lors des prochains stages afin que les jeunes puissent progressivement les intégrer à leur pratique s’ils le souhaitent.

Menu