Jour 1
C’est sous un ciel bleu -qui ne nous quittera pas durant 4 jours- et une douceur printanière que le groupe se retrouve à St Véran le vendredi midi.
Charlotte, Christian, Charlotte. S, Luojia et Katherine, accompagnés de Francky, arrivent en taxi sur le parking de St Véran.
Malgré une nuit dans le train mouvementée pour certains, et un retard du train de deux heures, tout le monde a le sourire et est prêt à se lancer à l’assaut de l’observatoire de St Véran où nous avons une réservation pour une nuitée animée dans les étoiles.
Une fois la distribution du matériel faite et la mise en fonction « émission » des DVA (vérification du bon fonctionnement de chaque appareil) il est temps de monter à l’observatoire à 3000m, soit 1000m de D+.
Objectif de la montée : trouver la neige et évoluer en raquettes jusqu’à l’observatoire ! Ce qui n’est pas gagné vu le manque de neige dans le Queyras. Versants Sud herbeux à 2000m ! Gros challenge pour le groupe.
Ouf ! Au bout de quelques mètres avec les raquettes au sac, « dré dans l’pentu », présence de couloirs à neige. Julie 1ère de cordée, Francky ferme la marche, et hop c’est parti pour chausser les raquettes qu’on ne déchaussera finalement plus jusqu’en haut. Challenge relevé !
Arrivés à 17h, nous sommes accueillis par Sébastien et Raphaël, l’équipe de scientifiques de l’observatoire.
Chacun s’installe dans les dortoirs, et profite de ce temps libre pour se reposer.
C’est l’heure du coucher de soleil sur un panorama 360° à couper le souffle ! Chacun prend quelques beaux clichés.
Sébastien et Raphaël nous proposent une soirée d’observation instructive, ludique et féérique. On écoute avec attention le passionné Raphaël , qui partage ses connaissances en astronomie dans un langage simple, imagé, adapté à tout le monde. Une vraie mine d’or d’informations.
Vers 2h du matin le ciel se couvre, les étoiles disparaissent , il est temps de se coucher.