Les 13, 14 et 15 mai derniers, nous avons effectué notre stage « orientation et bivouac » dans le massif du Beaufortin au-dessus du Lac de Saint Guerin.
Encadrés par Éric Hélies (instructeur montagnisme) et Frédéric Legendre (initiateur alpinisme) nous avons mis en pratique et « en terrain montagne » les connaissances théoriques que nous avions acquises en cartographie ; compétences nécessaires pour l’obtention de notre brevet fédéral d’initiateur montagnisme.
Au programme de ces 3 jours : préparation d’itinéraires, définition de points de passage, de points de décision, appréciation du terrain, de la condition physique des participants et prise de décision. Mais aussi étude des points de bivouac en fonction des sources d’eau visibles ou repérées sur la carte…
Pendant ces trois jours nous avons notamment mis en pratique la méthode d’analyse 3×3 (adaptée à partir des travaux de Werner Munter sur les avalanches) qui, à différents moments de la préparation et de la réalisation d’une course, permet de prendre en compte l’environnement (les conditions), la course prévue (le terrain) et les participants (le facteur humain) afin que chacun de nos choix se fasse de la façon la plus objective possible et que collectivement nous évoluions en toute sécurité. Certains ont alors en tête la séquence vidéo humoristique mais très pédagogique réalisée par le Groupe Militaire de Haute Montagne (groupe d’élite au sein de l’École Militaire de Haute Montagne de l’Armée de Terre) lors de sa préparation et de sa réalisation de la voie du compresseur au Fitz Roy (lien YouTube).
Pour mettre en pratique tous ces apprentissages, depuis notre bivouac non loin du refuge non gardé de la Coire, nous avons gravi le sommet du Crêt du Rey à 2633m … mais … pas forcément par l’itinéraire initialement prévu … merci la méthode 3×3 ! puis le lendemain nous avons admiré le coucher du soleil depuis notre bivouac au Plan de la Marmotte.