QUALIFICATION DIRECTE AUX CHAMPIONNATS RÉGIONAUX DE BLOC ET DE DIFFICULTÉ
→ Conformément aux règles décrites dans le document « Règles de participation – saison sportive 2025/2026 » publié sur le site de la FFME aux paragraphes 1.2.1.2 et 1.3.1.2, les compétiteurs licenciés en Ile de France pour la saison 2025-2026 et répondant aux critères suivants bénéficient d’une qualification directe aux championnats régionaux d’Ile de France de bloc et de difficulté, à savoir :
1) Compétiteurs et compétitrices qualifiés directement à un championnat de France dans une discipline
• Liste publiée sur le site FFME : Escalade / Compétition / Textes et Règlements / Sélections et quotas
• Un compétiteur qualifié directement à un Championnat de France (bloc ou difficulté) sera qualifié directement aux 2 Championnats Régionaux de bloc et de difficulté (à l’exception des compétiteurs qualifiés via le classement coupe de France qui ne seront qualifiés que dans la discipline considérée)
1’) Compétiteurs et compétitrices qualifiés directement à la ½ Finale Nord des Championnats de France
2) Compétiteurs et compétitrices sélectionnés en équipe de France la saison précédente ou en cours (jeunes ou séniors, sans condition de résultat particulier)
• Liste publiée sur le site FFME : Escalade / Compétition / Textes et Règlements / Sélections et quotas
• Avec changement de catégorie (y compris passage à Sénior)
• Un compétiteur sélectionné dans une équipe de France (Bloc, Difficulté ou Vitesse) sera qualifié directement aux 2 Championnats Régionaux de bloc et de difficulté.
• Pour les jeunes surclassés, la sélection en équipe de France jeune ne permet pas la qualification directe dans la catégorie Sénior.
3) Champions régionaux en titre y compris s’ils changent de catégorie
4) En seniors, les 6 premiers du classement national 2025 de la discipline, non présents dans les critères ci-dessus. Pour les catégories U15, U17 et U19, les 6 premiers du classement national 2025 de la discipline, non présents dans les critères ci-dessus.
5) Les deux premiers du classement national 2025 de la discipline, de la catégorie inférieure changeant de catégorie cette année, et non présents dans les critères ci-dessus (pour 2026, critère applicable uniquement pour le passage en catégorie senior).
6) Juges ou ouvreurs ayant officié sur les championnats départementaux et classés dans les 40 premiers compétiteurs de la Région du classement national 2025 de la discipline considérée.
• Pour bénéficier de cette mesure, la demande doit être envoyée à la Commission compétition de la Ligue IdF-FFME avant le début du Championnat départemental de la discipline.
Les concurrents qualifiés directement pour un championnat Régional le sont à titre nominatif et ne peuvent donc pas être remplacés en cas de désistement.