D’une masse de 2,75 Tonnes 🐘 , le mur se déplace à l’aide du Pick-Up de la ligue (2 Tonnes) ce qui en fait un attelage de 15m de long, 2m de large, et 3,70 de haut, pour près de 5 Tonnes. Un encombrement, un poids et une manœuvrabilité réduite à prendre en compte dans le choix des sites où nous devons le mettre en place.
Une fois sur site, le mur se lève grâce à ses vérins hydrauliques. Il faut compter une bonne demi-heure pour son installation complète. Le vent en rafale ne doit pas excéder 50 Km/h et les fortes pluies sont évidemment rédhibitoires pour la pratique de l’activité.
L’empreinte au sol du dispositif est en forme de raquette constituée de la remorque (10m x 2m) et d’un périmètre d’activité en cercle autour du mur levé d’environ 8m de diamètre. Il est indispensable de pouvoir fermer la zone d’escalade par des barrières pour pouvoir gérer efficacement l’activité et la file d’attente.
Le mur mobile propose 6 lignes équipées à chaque relais de boîtiers « Easyblock » qui permettent d’être à l’abri d’une erreur d’assurage, et de 3 voies par ligne pour un total de 18 voies du 4 au 6C (toutes les lignes sont accessibles aux enfants en « toutes prises »)
Il faut compter 30 minutes pour le démontage de la structure.