Ça y est ! C’est la rentrée pour l’Équipe Régionale Jeunes d’Escalade !

En septembre, deux compétitions avaient été organisées afin de départager les prétendants à l’ERJE.

 

A l’issue de ces sélectifs, les meilleurs U14, U16 et U18 se sont regroupés le samedi 7 octobre pour leur tout premier entrainement ERJE à Hardbloc à Alfortville.

L’objectif de cette journée était de proposer aux grimpeurs de se confronter à des blocs du niveau des compétitions nationales. Le format proposé était similaire à celui retrouvé en Coupe de France, à savoir, 8 à 12 blocs avec 5 essais par bloc.
Ce fut l’occasion pour les entraîneurs de l’équipe régionale de bien jauger le niveau des grimpeurs et d’analyser leurs qualités sur des styles de mouvements variés.

Après débrief, l’après-midi s’est terminée avec un retour dans les blocs déjà tentés et le travail d’autres blocs.

 

Pour le lendemain, une simulation de finale avait été préparée. Cette seconde journée s’est déroulée à Climb Up porte d’Italie, avec qui la ligue FFME a renouvelé son partenariat pour une durée d’un an.
Les blocs étaient durs, d’un bon niveau national. Les membres de l’équipe ont bien donné de leurs personnes en se mettant en situation de compétition.
Après une pause déjeuner bien méritée, les jeunes se sont mis par équipe avec l’objectif de sortir un maximum de blocs proches de leur niveau maximal, avec seulement un essai par bloc.

Pour ce premier stage, le choix avait été fait de centrer l’entrainement surtout sur les catégories U14 et U16 pour former la relève dans le haut niveau dès le plus jeune âge. Les coachs ont pu observer une bonne émulation entre les jeunes pendant toute la durée du stage où ils sont restés très impliqués. Malgré un niveau d’intensité élevé et une fatigue importante occasionnée par la première journée, les grimpeurs sont restés mobilisés. Concernant les axes de progression globaux, les mouvements de coordinations sont encore à renforcer pour tous. Néanmoins, pour certains grimpeurs déjà présents l’année dernière, les entraineurs ont pu noter une nette progression.