Retour sur le premier stage de l’Équipe Régionale Jeune Escalade de la saison 2021/2022 !

Ultra motivés et remplis d’énergie, nos jeunes compétiteurs ont pu débuter leur aventure ERJE à travers le premier stage d’entrainement qui s’est déroulé du 23 au 25 octobre 2021. Les entraineurs, Guillaume LEVERNIER et Pascal GAGNEUX leur avaient  préparé un programme très complet avec pour chaque journée, un travail d’ouverture réalisé en amont pour cibler le travail.

L’objectif était notamment de proposer des simulations de compétitions mais aussi de travailler certains mouvements retrouvés en compétition (coordination physique).

La première journée de stage s’est déroulée au Rempart, une salle d’escalade à Melun où des blocs spécifiques, athlétiques avaient été ouverts.

Pour la deuxième journée, qui a eu lieu à la salle fédérale Karma à Fontainebleau, une simulation de contest (8 blocs avec 5 essais) a été proposée. Encore ici, la dominante des blocs était plutôt des blocs énergétiques, demandant des qualités de force doigts / bras / gainage.

Enfin la dernière journée s’est déroulée à Climb Up, Porte d’Italie avec une simulation de finales (3 blocs) dans des styles variés. L’après-midi, les grimpeurs sont retournés dans les blocs et il y a eu un bilan individuel pour chaque grimpeur.

Au niveau des axes de progression globaux, les mouvements de coordinations sont encore à renforcer pour tous. Et pour la grande majorité d’entre eux il est a noté plusieurs faiblesses physiques que ce soit en tenue de prise mais également en gainage.

Il y a eu une très bonne émulation durant tout le stage, les jeunes restants impliqués. Malgré un niveau d’intensité élevé et une fatigue importante au fil des jours, ils sont restés mobilisés et motivés. Ils ont tous hâte de se retrouver à nouveau lors du prochain stage qui aura lieu en décembre !

Menu