Le 26 janvier au matin, la Ligue Ile-de-France organise un séminaire sur les thèmes de :

1- La nouvelle gouvernance du sport qui sera mise en place prochainement
  • Création de l’Agence au 1er trimestre 2019 avec une représentation des voix entre l’État (30% 4 sièges), les collectivités locales (30% 4 sièges), le mouvement sportif (30% 4 sièges dont CNOSF / CPSF / 1 fédération olympique et 1 fédération non olympique) et le monde économique (10%)
  • Confirmation de la disparition du CNDS et réorientation des financements vers la nouvelle agence
  • Création de conférences régionales du sport et de conférences des financeurs (à l’échelle régionale) avec intégration de représentants du mouvement sportif
  • Financement des structures sportives par l’agence via deux possibilités : ­
    • Financement fléché à destination des fédérations qui auront à charge de se structurer et redistribuer à leurs ligues, comités et clubs en fonction de leur projet fédéral – 141 millions d’Euros ;
    • Financement fléché vers les conférences régionales des financeurs qui reverseront en fonctions des politiques sportives régionales issues des conférences régionales du sport – 39 millions d’Euros.

Cette organisation ne remet pas en cause la possibilité de financement en direct par les collectivités selon leur propre politique sportive.

Ce nouveau fonctionnement soulève de nombreuses questions qui feront l’objet de ce sujet animé par Sylvie VIENS.

2- Les financements originaux (hors adhésions et subventions) des clubs

Quelles sont pour les clubs les possibilités de trouver des fonds pour développer leurs activités ? Nous verrons que de nombreuses idées sont réalisables pour faire évoluer leurs projets.

Menu