L’Équipe Régionale Alpinisme est une sélection de 5 à 7 stagiaires issus de l’Équipe régionale montagnisme (ERM).
L’objectif de la formation ERA est de valider les passeports alpinisme de la FFME (passeports vert, bleu et violet) permettant de se présenter au stage final du brevet d’initiateur alpinisme de la FFME :
- Passeport vert : module sécurité sur glacier alpinisme ; module course de neige et glace (et carnet de courses de 5 courses glaciaires dont 2 de niv. PD ou +)
- Passeport bleu : module techniques d’assurage en mouvement (et carnet de courses de 6 courses d’arête de niv. AD dont 2 au moins en rocher et 2 au moins en mixte)
- Passeport violet : module terrain d’aventure (et carnet de courses de 2 courses de niv. D en tête ou réversible)
Une formation se déroule sur une année (de septembre à septembre) et se répartit sur 19 jours (14 jours de formation et 5 jours de stage final).
L’encadrement est assuré par une équipe d’instructeurs fédéraux (guide de haute montagne), accompagnés éventuellement d’initiateurs alpinisme issus des promotions précédentes.
A l’issue de l’ERA et si leur stage final est validé, les stagiaires sont appelés à effectuer un stage pratique en organisant un stage alpinisme pour le compte de la Ligue Ile-de-France, et sous le contrôle d’un tuteur, d’une durée de 5 jours (pouvant être fractionnée).
L’attribution du brevet d’initiateur alpinisme reconnaît à son titulaire les compétences pour initier en alpinisme c’est-à-dire :
- Emmener des pratiquants sur des terrains impliquant l’utilisation des techniques de progression de l’alpinisme ;
- Encadrer un groupe en école de glace ainsi qu’en course facile d’alpinisme (niveau F)
- Encadrer une cordée autonome dans des courses de niveau AD en terrain haute montagne et terrain d’aventure, en conditions normales ;
- Développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport montagnisme violet « alpinisme ».
Le coût de participation forfaitaire à la formation de 700 euros.