Le 11 janvier dernier a eu lieu à Fontainebleau une réunion d’information animée par Sylvie Viens, Léa Delin et Alexia Béchu, sur les démarches a effectuer pour déposer une demande d’aide au titre du Projet Sportif Fédéral qui remplace depuis le printemps 2019 la part territoriale du Centre National du Développement du Sport (CNDS). En effet, certaines fédérations sportives, dont la FFME, ont reçu de L’Agence Nationale du Sport la compétence pour attribuer, au titre du PSF, des aides financières aux clubs, comité territoriaux et ligues.
Dans cet article, vous pourrez télécharger 3 documents PDF conçus par le département Animation territoriale de la FFME qui représentent une mine d’or pour tous ceux qui projettent de solliciter une aides fédérales cette saison.
Au programme de cette instructive journée :
1 – Retour sur l’ensemble des aides financières de la fédération
-
- Le Plan de Structuration Territoriale (PST)
-
- 1er volet : à destination des nouveaux clubs. La fédération vient abonder à hauteur de ce qu’offre le Comité Territorial. Cependant, l’aide du CT peut être humaine ou matérielle.
- 2ème volet : concerne uniquement les embauches en CDI dans les ligues ou les CT.
- 3ème volet : aide à la professionnalisation des écoles d’escalade (CQP, DE, temps partiel…). S’il y a déjà un salarié il faut augmenter son nombre d’heures. Le club doit être labellisé (Les labels sont en fin de vie à l’automne 2020).
-
- Les Projets Sportifs Fédéraux (PSF)
- Le Plan National de développement des Structures Artificielles d’Escalade (PNSAE)
-
- Aides possibles uniquement pour les nouveaux murs (ne concerne pas les extensions de structure) sur trois plans différents : technique, humain financier.
-
- La bourse SNE
-
- Seuls les CT sont concernés par cette aide.
-
- Le Plan National Multi-activités (PNMA)
-
- Les projets mis en avant doivent se développer à moyen et long terme et inclure un plan de formation.
-
- La bourse expédition
-
- A destination de licenciés ou groupe de licenciés
-
- Le projets évènements loisirs
-
- Objectif des projets éligibles : rassembler des pratiquants de tous niveaux autour de plusieurs activités de la FFME
-
- Le Plan de Structuration Territoriale (PST)
Chacune de ces aides est détaillée dans cette présentation des aides fédérales : modalités, contacts, calendrier, et plus encore !
2 – Les nouvelles subventions PSF
-
- Attention ! La grande nouveauté c’est qu’il ne s’agit plus de subventions attribuées au regard d’objectifs de l’état, mais d’objectifs de projets sportifs qui s’inscrivent dans le plan stratégique de la fédération, donc pensez à bien lire la note de cadrage que celle-ci vous fera parvenir d’ici le 15 février.
- La commission PSF de la FFME instruit les dossiers en fonction de leur pertinence. Ils doivent correspondre à l’un des 6 axes proposés. Les demandes sont nombreuses et l’Agence National du Sport demande aux fédérations d’accorder un pourcentage important de l’enveloppe aux territoires d’Outre-Mer, il convient donc de rédiger un dossier clair, concis et correspondant bien à l’axe choisi :
-
- Axe 1 : Développement de la pratique au club
- Axe 2 : Formation
- Axe 3 : Évènements (aspect développement durable important)
- Axe 4 : Accès au haut-niveau (tel que la FFME voit le Haut niveau : excellence sportive = finaliste championnat de France ou podiumable coupe de France)
- Axe 5 : Innovation
- Axe 6 : Pratique avec public avec situation de handicap (pas d’évènement isolé)
-
-
- La politique choisie est d’augmenter la part des aides à destination des clubs (50% de l’enveloppe globale)
- Les ressources documentaires sont consultables dans l’intranet : Ressources documentaires > PSF
- Les demandes PSF doivent être d’au moins 1500 €
- Attention : les demandes concernant les créations d’emploi n’entrent pas dans les PSF, pour celles-ci le volet CNDS-emploi existe toujours
- Les projets multi-activités sont cumulables avec les PSF
- Une fiche CERFA est à renseigner par projet (L’ANS attribue l’enveloppe initiale aux fédérations, elle est donc susceptible d’effectuer des contôles)
- De la même façon, les CERFA « compte-rendu » des actions de la saison précédente seront à déposer dans l’intranet avant le 30 juin
- La prochaine campagne PSF sera en mars/avril 2020 (si une aide est perçue, elle sera versée dans le courant de l’été)
N’ayez plus aucune interrogation sur les PSF grâce à cette présentation complète
3 – Conseils à la réalisation d’un dossier PSF
Place à un temps de travaux pratiques ! Certains ont pu profiter des conseils experts de Sylvie, d’Alexia et de Léa pour peaufiner leur dossier en cours tandis que d’autres se sont lancer avec leur aide dans la constitution d’un projet fictif en guise d’entraînement.