Informations à l’attention des tuteurs du CQP AESA

Cette page informative a pour objectif de vous transmettre une information uniformisée, globale et complète sur la formation au CQP Escalade et sur le rôle que vous aurez à endosser tant vis-à-vis du stagiaire, que de l’organisme de formation et de la structure d’accueil.

Elle est construite comme un guide pratique pour vous accompagner au mieux durant toute la durée de votre fonction de tuteur et répondre à vos questions sur votre rôle et vos obligations.

Vous êtes tuteur ou vous apprêtez à le devenir, soyez vivement remercié !

Le tutorat est un volet fondamental de la formation au CQP Escalade que la FFME souhaite mettre en avant. Il s’apparente au compagnonnage des artisans et valorise le rôle central des moniteurs expérimentés dans la formation des futurs professionnels.

La formation est bâtie de sorte que le tutorat corresponde à une réelle période d’apprentissage durant laquelle les stagiaires appliquent et s’approprient les enseignements abordés en centre de formation et s’enrichissent des savoir-faire collectifs.

Être tuteur

Les critères pour accéder à la fonction de tuteur

Le tuteur doit être titulaire d’un diplôme a minima du même niveau que le CQP AESA, soit :

  • CQP AESA
  • DEJEPS Escalade ou Milieu Naturel
  • BEES 1 ou 2
  • BPJEPS + CS

D’autres diplômes délivrés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur qui donnent aussi le droit d’encadrer l’escalade entrent en ligne de compte :

  • La licence STAPS mention « Entraînement sportif » (si l’escalade est inscrite dans l’annexe descriptive du diplôme)
  • La licence STAPS mention « Éducation et motricité »
  • Certaines Licences professionnelles selon leur mention
  • Certains DEUST selon leur mention

Le tuteur doit par ailleurs obligatoirement:

  • Justifier d’une expérience professionnelle de deux ans au moins d’enseignement collectif de l’escalade sur structure artificielle
  • Posséder une carte professionnelle en cours de validité permettant l’encadrement de l’escalade
  • Avoir pris connaissance de cette page informative.

La carte professionnelle peut être obtenue sur simple demande par les professionnels en activité sur le portail de déclaration des éducateurs sportifs

Le rôle de tuteur

– L’informer des règles de fonctionnement de la structure

– Faciliter son intégration

– Définir les tâches à assurer et les objectifs à atteindre (encadrement, gestion du matériel et/ou des supports, organisation d’une session de validation des passeports FFME, organisation d’évènements…)

– Définir les moyens à disposition

– Le conseiller, le guider, faciliter l’accès à l’information

– Suivre l’acquisition de ses compétences professionnelles

– L’aider à préparer les séances et les cycles d’apprentissage

– L’aider à affiner son projet professionnel

– Informer l’organisme de formation de l’évolution et des difficultés du stagiaire,

– Reporter les points faibles de la formation

– Remplir les attestations de suivi

– Évaluations et retours formatifs tout au long du stage

– Observation d’une session de validation des passeports FFME

– Participation à la certification des UC 1 et UC2 épreuve 2

– Investissement du candidat

– Qualité de son parcours

– Compétences à approfondir

La responsabilité du tuteur

Il est souhaitable que le tuteur soit physiquement présent auprès du stagiaire dont il est en charge en début de formation.

Quand il est présent, il est responsable de la sécurité collective.

Le tuteur peut suivre au maximum deux stagiaires durant la formation, mais un seul en situation pédagogique.

Après la validation de la MSP par le stagiaire, le tuteur reste co‐responsable de l’organisation de l’activité durant toute la durée de la formation.

F.A.Q.

L’employeur est toujours responsable.

La RC Pro est obligatoire avant tout encadrement. C’est l’employeur qui doit la contracter. Si le stagiaire est à son compte (micro-entrepreneur par exemple), il doit lui-même la contracter.

Les stagiaires doivent obligatoirement signer une convention d’alternance dès lors qu’ils travaillent pour une structure, quel que soit leur statut (indépendant ou salarié).

La structure accueillant le stage

Pour pouvoir mener à bien sa formation, le candidat doit disposer d’une ou plusieurs structures d’accueil réunissant toutes les conditions requises par la formation, c’est-à-dire :

  • Avoir accès à au moins une SAE de difficulté, et pouvoir dans le temps de la formation y initier un groupe d’au moins 8 pratiquants à l’escalade en tête.
  • Disposer d’au moins une structure de difficulté affiliée à la FFME afin de pouvoir faire passer les Passeports (niveau blanc, jaune ou orange) sur la durée de la formation. Cette structure peut être la même que celle mentionnée au point précédent.
  • Avoir accès au registre des EPI de la structure et avoir la possibilité de travailler dessus (contrôle du matériel, évolution du registre si besoin…) aux côtés du tuteur ou du gestionnaire des EPI.

L’idéal est que le candidat encadre l’un de vos groupes, sur votre temps de présence. C’est la meilleure manière de l’accompagner dans la durée, sans prendre sur votre temps personnel. Vous serez de plus co-évaluateur lors de l’une des certifications de fin de formation, donc devrez être présent obligatoirement sur l’une de ces séances.

Le stage en situation professionnelle

Le stagiaire met directement en application les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis en formation dans sa structure d’accueil, entre les périodes de formation en centre.

Jusqu’à l’obtention de sa MSP, il encadre uniquement lorsque vous êtes présent à ses côtés, sous votre responsabilité.

Lorsqu’il a validé cette épreuve, il est considéré comme apte à encadrer en autonomie, et votre présence n’est plus requise.

Il est cependant essentiel que vous jugiez également de l’autonomie progressive à lui accorder (nombre de pratiquants constituant le groupe en fonction de la configuration de la SAE, de sa fréquentation, de l’expérience du candidat etc.), et que vous l’encadriez de conseils et de consignes.

Conditions de mise en situation professionnelle rémunérée des candidats en cours de formation :

Pour encadrer l’activité escalade de manière autonome (et contre rémunération), les stagiaires en cours de formation préparant au CQP AESA doivent :

  • Être placés sous l’autorité d’un tuteur et avoir satisfait aux exigences préalables à la mise en situation professionnelle (article R.212-4 du code du sport).
  • Faire préalablement la déclaration au préfet du département dans les conditions prévues à l’article R.212-87. Au vu de l’attestation de réussite aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique, le préfet délivre une attestation d’exercice au stagiaire.

Vous devez attester chaque mois du temps effectué par le candidat en situation professionnelle à l’aide de fiches de suivi mensuel.
Ces attestations sont la preuve de la partie de la formation effectuée en alternance (105 heures au moins).
Elles sont indispensables à la délivrance des diplômes à la fin de la formation.

Le stagiaire doit obligatoirement demander une autorisation d’exercice en tant que stagiaire de la formation professionnelle une fois qu’il a son attestation de MSP sur le site web : Portail des déclarations des éducateurs sportifs

Ce n’est pas une carte professionnelle.

Le CQP AESA

CQP AESA = Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur d’Escalade sur Structure Artificielle

Champs d’activité principaux

  • Le titulaire du CQP Escalade encadre tous les publics en situation de découverte et d’initiation sur structure artificielle d’escalade.
  • Il fait progresser ses pratiquants jusqu’au niveau du passeport FFME orange au moins.
  • Il vérifie et gère les installations sportives et le matériel.
  • Il participe activement à la promotion de l’activité.

Conditions d’exercice

Le titulaire du CQP Escalade intervient sur SAE uniquement.

Depuis le 17/02/2022, les détenteurs d’un CQP ne sont plus limités à 360 heures d’encadrement par an.

Par la signature de l’avenant n°156, les partenaires sociaux de la branche sport ont supprimé la limitation du nombre d’heures de travail attaché aux titulaires d’un CQP de la branche sport.

Le CQP Escalade s’intègre parfaitement dans un parcours de formation.

Il a été construit et pensé comme une première marche vers le métier d’enseignant de l’escalade, et l’ensemble de la formation correspond aux premières semaines de formation du DEJEPS perfectionnement sportif. Ce qui signifie que le titulaire du CQP AESA est allégé des 4 premières semaines de la formation au DEJEPS perfectionnement sportif.

Les exigences préalables à l’entrée en formation

Pour entrer en formation, les candidats doivent obligatoirement :

Cette expérience constitue un prérequis essentiel pour permettre au candidat de réussir sa formation. Le CQP est une formation très courte, et dès les premières semaines, il est mis à l’épreuve en situation d’initiation à l’escalade en moulinette face à un public composé d’une dizaine d’enfants. Les candidats ne disposant pas de suffisamment d’expérience peinent à valider cette évaluation.

Si vous êtes sollicité en amont de la formation par un candidat souhaitant acquérir de l’expérience à vos côtés, vous pouvez l’accompagner peu à peu à prendre la main sur le groupe (notamment des groupes d’enfants sur le mur de difficulté): mener l’échauffement, proposer un jeu en formulant une consigne claire, garder l’œil sur l’ensemble du groupe, contrôler les cordées, sécuriser les cordes de vie, préparer des séances etc

Ce test consiste à:

  • Enchainer sans point de repos ni chute deux voies flash de niveau 6b sur trois proposées
  • Enchainer un bloc de niveau 5c sur trois proposés
  • Assurer sa sécurité et celle de son partenaire dans le respect des règles de la FFME.

Le candidat sportif de haut niveau en escalade inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport est dispensé de l’attestation de réussite aux tests techniques d’entrée en formation.

La sélection consiste à:

  • Retenir les candidats capables de réussir la formation.
  • Sélectionner les candidats ayant un projet professionnel cohérent et une connaissance large du milieu de l’escalade,
  • Limiter la session à un effectif viable de candidats.

Le positionnement consiste à:

Analyser la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation, vérifier ses acquis et les comparer aux compétences requises par le référentiel de certification.

Ce positionnement conduit à l’élaboration d’un parcours individualisé de formation

La formation : 161 heures en centre de formation

réparties en 4 blocs de compétences

  • Accueil des publics 3h
  • Sécurité escalade en bloc, en moulinette et en vitesse 28h
  • Secours 14h
  • Sécurité escalade en tête 14h
  • Enseignement 1 28h
  • Enseignement 2 28h
  • Publics particuliers 21h (baby escalade, handi escalade, escalade adaptée et escalade
    santé).
  • Promotion des activités 7h
  • Passeports 4h
  • EPI 11h
  • SAE 3h

L’alternance : 105 heures minimum en structure d’accueil

volume approximatif à effectuer par UC

  • Accueil des publics, posture de l’encadrant, contexte professionnel
  • 60h d’enseignement de l’escalade, de préparation des séances et d’ouvertures
    pédagogiques.

(Pour ces 2 UC, au moins 50 heures doivent être réalisées dans la discipline difficulté)

  • 10h de participation aux évènements
  • 10h de mise en place de passeports
  • 10h pour le contrôle des EPI
  • 5h pour la mise à jour du registre

Les examens

VEP MSP : Vérification des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle

Objectif : Gérer son groupe en sécurité en escalade sur structure artificielle lors d’une séance d’initiation.

Séance d’initiation à l’escalade en moulinette réalisée en centre de formation auprès d’un public support composé de 6 à 12 enfants âgés de 6 à 17 ans, d’une durée de 45 minutes à 1h15.

Cette séance est immédiatement suivie d’un entretien de 30 minutes maximum qui permet au candidat d’expliciter ses choix et ses actions. Le jury peut demander au candidat de fournir sa feuille de préparation de séance.

  • Les candidats préparent une séance d’initiation à l’escalade en moulinette, à l’aide d’une feuille de préparation de séance mentionnant leurs objectifs de cadres.
  • Les candidats doivent démontrer leur professionnalisme en étant exemplaires du point de vue de la sécurité (mise en place du matériel, position par rapport au groupe, gestion du groupe, etc.)
  • Toute erreur de sécurité (mauvais encordement, mousqueton non vissé, pas de nœud en bout de corde, pas de test à vide, pas de sécurisation de la corde de vie etc.) est rédhibitoire.
  • Les candidats doivent proposer une progression pédagogique au groupe en transmettant un enseignement de sécurité au cours d’une animation ludique adaptée à l’âge et au niveau des pratiquants.
  • Les candidats doivent placer les pratiquants en situation effective d’escalade sur le mur de difficulté afin que les évaluateurs puissent vérifier leur capacité à gérer le groupe en toute sécurité.
  • Les candidats intervenant en 2ème partie de séance doivent adapter leurs interventions en fonction du déroulement de la 1ère partie de la séance. Une démonstration supplémentaire pourra être demandée lors de l’entretien si les jurys ont été dans l’incapacité d’évaluer de manière satisfaisante le candidat durant la séance.

Cette évaluation se déroule assez rapidement après le début de formation et permet au candidat qui la valide d’ encadrer en autonomie et contre rémunération.

UC 1 : Accueil des publics enfants, adolescents, parents et adultes, tout au long de la séance d’escalade sur structure artificielle

Objectif : Accueillir les publics de manière professionnelle et bienveillante : être à l’écoute, communiquer, faire respecter les règles de vie.

Évaluation couplée avec celle de l’UC2 EP 2 : séance d’initiation à l’escalade en tête dans la discipline difficulté, suivie d’un entretien 10 minutes portant sur l’organisation de la séance, la gestion du matériel ,et l’attitude générale du candidat. Les 2 évaluateurs (le tuteur du candidat et un autre pro désigné par l’organisme de formation) s’appuient sur le déroulement de la séance mais peuvent élargir leur questionnement, si nécessaire, à l’ensemble des indicateurs en lien avec le bloc de compétences évalué.

  • Les candidats doivent démontrer leur professionnalisme en étant exemplaires du point de vue de la gestion du matériel (préparation du matériel nécessaire, attribution, éléments d’information, rangement au cours et à l’issue de la séance etc.) et de l’espace utilisé (choix des espaces, vue sur l’ensemble du groupe, règles de vie etc.)
  • Les candidats doivent veiller à la sécurité du groupe sur toute la période de prise en charge, et être attentifs aux relais de responsabilité (accueil, lien avec les parents, émargement, etc.)
  • Les candidats doivent proposer une séance organisée aux pratiquants en transmettant le contexte de la séance (introduction, présentation, objectifs, bilan)
  • Les candidats adoptent une attitude d’écoute bienveillante et tentent d’apporter une réponse

UC 2 épreuve 1 : Encadrement de séances d’escalade dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et en s’appuyant sur les références fédérales

Objectif : Assurer la sécurité des personnes en situation d’incident ou d’accident

Épreuve de 10 minutes consistant en la réalisation d’un sauvetage sur la structure artificielle d’escalade, suivie d’un entretien de 10 minutes portant sur la conduite à tenir en cas d’accident.

  • Les candidats font la démonstration d’un sauvetage sur la SAE en toute sécurité, et dans le temps imparti
  • Ils explicitent leurs choix et leurs actions, ainsi que la manière dont ils viennent en aide aux personnes en difficulté
  • Ils indiquent la marche à suivre dans une situation d’incident ou d’accident donnée
  • Ils caractérisent les situations potentiellement dangereuses
  • Les jurys apprécieront :
    – L’organisation et la gestion de la sécurité
    – La gestion de la situation de crise et la mise en sécurité des personnes
    – La lucidité dont le candidat fera preuve au cours de l’entretien et ses éventuelles propositions d’amélioration

UC 2 épreuve 2 : Encadrement de séances d’escalade dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et en s’appuyant sur les références fédérales

Objectif : Proposer des séances d’escalade permettant la progression des pratiquants en situation d’initiation à l’escalade en tête.

Séance d’initiation à l’escalade en tête réalisée dans la structure d’accueil du candidat auprès d’un public encadré dans le cadre de l’alternance composé de 8 à 12
pratiquants, d’une durée d’1h30 à 2h (même séance que celle mentionnée ci-dessus)
Cette séance est immédiatement suivie d’un entretien de 20 minutes maximum portant sur la préparation, le déroulement de la séance et leur analyse par le candidat.
Le candidat remet au jury au moins une semaine avant la séance un dossier de 5 à 10 pages présentant la structure d’accueil et le groupe suivi, le cycle d’apprentissage mis en œuvre, les choix d’enseignement accomplis et les méthodes d’évaluation mises en place, ainsi que la fiche de préparation de la séance qui sera évaluée.
Les 2 évaluateurs (le tuteur et un pro) s’appuient sur le déroulement de la séance et sur le document de présentation fourni mais peuvent élargir leur questionnement, à l’ensemble des indicateurs en lien avec le bloc de compétences évalué.

  • Les candidats proposent un cycle d’initiation à l’escalade en tête dont le nombre de séances est situé de 5 séances à une saison sportive.
  • Le nombre de séances constituant le cycle dépend du type de public auquel le candidat s’adresse, de la structure d’accueil, des créneaux proposés et de ses objectifs de cadre.
  • La séance sur laquelle le jury se déplace doit se situer sur la 2ème partie du cycle ou en fin de cycle.
  • Les candidats doivent placer au moins 2 cordées simultanément en situation effective d’escalade en tête sur les 4 à 6 cordées constituant le groupe
  • Les candidats remettent dans les temps un dossier clair et bien présenté relatant la manière dont ils organisent leur enseignement sur la période choisie et sur la séance évaluée.
  • Les jurys apprécieront :
    – Le choix des informations transmises et leur mode de transmission
    – La manière dont le candidat conduira la séance, l’adaptera au public et la fera évoluer
    – La lucidité dont le candidat fera preuve au cours de l’entretien et ses éventuelles propositions d’amélioration

UC 3 : Dynamisation du groupe dans et autour de l’activité escalade

Objectif : Favoriser la promotion de l’activité en incitant les pratiquants à s’engager à travers l’organisation d’un évènement et d’une session de validation de passeports FFME

L’épreuve d’une heure se déroule en centre de formation sous la forme d’un entretien découpé en 2 parties :

  • 1ère partie sur le thème des passeports FFME : 15 minutes
  • 2ème partie sur le thème d’un évènement tiré au sort : 45 minutes

 

PARTIE PASSEPORTS :

  • Réalisation au sein de la structure d’accueil d’une séance de validation des passeports FFME jusqu’au niveau orange, auprès de 4 à 12 pratiquants licenciés FFME, observée par le tuteur du candidat au moyen d’une grille fournie par l’organisme de formation.
  • Le candidat remet au jury à la suite de la séance, et au moins une semaine en amont de l’entretien, un dossier de 5 à 10 pages présentant sa session de validation de passeports(organisation, mise en œuvre, animation, bilan…), et la grille d’observation complétée par son tuteur.
  • Les 2 évaluateurs s’appuient durant l’entretien de 15 minutes sur la grille complétée par le tuteur, le document et la présentation réalisée par le candidat durant 5 minutes, mais peuvent élargir leur questionnement, si nécessaire, à l’ensemble des indicateurs en lien avec le bloc de compétences évaluées.

PARTIE EVENEMENT :

  • Préparation pendant 30 minutes d’un événement-type tiré au sort.
  • Présentation durant 5 minutes.
  • Entretien de 10 minutes.
  • Les 2 évaluateurs s’appuient durant l’entretien sur la présentation réalisée par le candidat durant 5 minutes, et peuvent élargir leur questionnement, si nécessaire, à l’ensemble des indicateurs en lien avec le bloc de compétences évalué.

PARTIE PASSEPORTS :

  • Les candidats proposent une session de validation des passeports FFME adaptée aux profils et niveaux des pratiquants, en accord avec leurs objectifs de cadres.
  • La session de validation des passeports doit se passer au moins dans la discipline difficulté
  • Ils l’organisent et la mettent en œuvre de manière rigoureuse et méthodique.
  • Ils remettent dans les temps un dossier complet, clair et bien présenté.
  • Ils réalisent une présentation intelligible d’une durée de 5 minutes synthétisant leur action, les choix effectués et les éventuelles pistes d’amélioration envisagées.

PARTIE EVENEMENT :

  • Les candidats préparent une présentation de 5 minutes durant laquelle ils explicitent au jury de quelle manière ils s’impliqueraient dans l’organisation
    d’un évènement-type tiré au sort, depuis les premiers pas jusqu’à la mise en œuvre.
  • Ils devront mentionner :
    – Quel fléchage de budget à partir d’une enveloppe préétablie ?
    – Quel rétro-planning à partir de dates incontournables ?
    – Quel organigramme à partir d’éléments de description de la structure d’accueil ?
    – Quels éléments de communication
    – Etc.

Vous devez donc être présent sur une session de validation de passeports FFME mise en place par le stagiaire. Encore une fois, l’idéal étant que le stagiaire mette en place cette session en accord avec vous sur l’un de vos créneaux.

UC 4 : Intégration de l’activité de l’animateur d’escalade sur structure artificielle
dans le fonctionnement de la structure

Objectif : Participer au fonctionnement de la structure, et gérer et entretenir les matériels de sécurité et les équipements sportifs

L’épreuve de 45 minutes se déroule en centre de formation sous la forme d’un entretien découpé en 2 parties :

  • 1ère partie sur les thèmes : intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure d’accueil » et « contrôle et gestion de la SAE » : rendu écrit à effectuer sur place(QCM/questions) – 30 minutes
  • 2ème partie sur le thème : « contrôle et gestion des EPI » : le candidat présente le registre des EPI de sa structure d’accueil (ou un extrait) aux jurys et réalise un contrôle d’EPI sur place – 15minutes
  • Le candidat connait la règlementation relative au contrôle et à la gestion des installations sportives, il a une bonne connaissance de la classification des SAE et des normes applicables. Il connait les procédures à suivre et il les applique.
  • Il apporte le registre des EPI de sa structure d’accueil, navigue aisément dedans, l’a mis à jour et, le cas échéant, fait évoluer au cours de sa formation.
  • Il vérifie avec méthode et rigueur le matériel présenté, identifie les problèmes éventuels et suit les procédures d’entretien fixées.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de prendre connaissance de ces information, et pour votre investissement aux côtés d’un futur professionnel de l’escalade.
Le CQP Escalade est le premier niveau de professionnalisation dans l’activité, en garantissant une formation d’encadrant sur SAE complète et qualitative, nous œuvrons pour le maintien des bonnes pratiques tant au niveau des encadrants que nous accompagnons, qu’au niveau des futurs grimpeurs qu’ils encadreront.

Contacts

– Coordonnateur local pour toutes questions immédiates :

– Responsable administratif pour le suivi global des dossiers des candidats et les questions relatives aux financements :

– Coordonnatrice au niveau national pour toutes questions d’ordre général et/ou technique :