Équipe Régionale Montagnisme (ERM)

L’équipe régionale montagnisme (ERM) est une sélection de 7 personnes qui suit une formation théorique et pratique de 12 jours (7 jours pour acquisition des modules des passeports + 5 jours stage final) répartis tout au long de l’année sportive. Les stages sont organisés entre l’Ile-de-France pour les parties théoriques et en montagne pour la partie pratique.

L’entrée à l’ERM se fait sur la base d’une épreuve de sélection organisée par la commission Montagne de la Ligue. Cette sélection a pour objectif :

  • de vérifier que les candidats disposent de prérequis minimum exigés avant d’entrer en formation (compétences techniques) ;
  • vérifier que les candidats disposent de la condition physique nécessaire (endurance notamment) ;
  • de classer et sélectionner les futurs stagiaires de l’ERM (s’il y a davantage de candidats que de places offertes)

L’Équipe régionale montagnisme (ERM) est mixte et la sélection des stagiaires est organisée de manière à atteindre un objectif de parité.

L’ERM est ouverte à tous les licenciés FFME d’Ile-de-France âgés de 18 ans au moins et possédant déjà une expérience minimale en montagne et une solide motivation.

L’objectif de la formation ERM est de valider les passeports (passeports blanc, jaune et orange montagne de la FFME) permettant de se présenter au stage final du brevet d’initiateur montagnisme de la FFME. Le suivi de cette formation et l’obtention du brevet d’initiateur montagnisme ouvrent ensuite la possibilité aux stagiaires d’intégrer éventuellement l’Équipe régionale alpinisme (ERA), formation plus poussée permettant l’obtention du brevet d’initiateur alpinisme.

A l’issue de l’ERM et si leur stage final est validé, les stagiaires sont appelés à effectuer un stage pratique en organisant un stage montagnisme pour le compte de la Ligue Ile-de-France, et sous le contrôle d’un tuteur, d’une durée de 5 jours (pouvant être fractionnée).

L’attribution du brevet d’initiateur montagnisme reconnaît à son titulaire les compétences pour :

  • Conduire et encadrer des personnes en terrain montagne facile en toutes saisons, c’est à dire :
  • hors terrain glaciaire,
  • non exposé au risque d’avalanche,
  • pouvant éventuellement nécessiter ponctuellement et exceptionnellement, pour des raisons de sécurité, l’utilisation de matériel technique spécifique,
  • en faisant usage, le cas échéant, d’un équipement de progression sur neige tel que crampons, raquettes à neige ou skis de randonnée
  • Développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport montagnisme orange.

Le coût de participation forfaitaire à la formation est de 700€.

Retours sur les stages de l'ERM